mardi 6 mars 2007

Appel aux e-supporters de François, Nicolas, Ségolène et les autres à rivaliser dans des défis citoyens sur internet

Comme beaucoup de Français, je m'intéresse à la campagne en ligne et à ce qu'elle apporte.
Pour consulter un programme, interpeller un candidats, voir ses réponses par rapport à des questions concrètes, des sites comme Bayrou.fr , Désirs d'avenir ou Sarkozy.fr enrichissent le débat et sont utiles pour se forger une opinion.
La reprise d'interviews ou de propositions des mêmes candidats sur des blogs permet d'enrichir le débat en dehors de la censure de la communication politique. Il s'agit de ce que j'appellerai le buzz "utile" des militants ou détracteurs....
Par contre, je ne comprends pas ce qu'apporte la présence de "SuperSégo" ou d'un d'un QG de militants de Sarkozy dans le jeu de Second Life ...Certes là encore on fait du buzz mais je crois que cette énergie pourrait être mieux employée...
Le monde virtuelle de "Second Life" me rappelle une anecdote qui date de 2004.
A l'époque, je participais au Salon Autonomic, un salon qui regroupe de nombreux acteurs professionnels, associatifs et publics qui mettent en place des produits et des services pour améliorer l'autonomie des personnes en situation de handicap.
Sur un stand, je rencontrai une famille antillaise en vacances à Paris. Au fil de la discussion, j'apprenais que ces derniers étaient les parents d'une petite fille handicapée moteur qui passait ses vacances dans une chambre d'hôtel car ils n'avaient pas les moyens de payer des transports spécialisés.
Depuis, l'accès aux transports spécialisés, l'abaissement des trottoirs, la mise au norme des bâtiments et l'accessibilité des transports en commun ( Infomobi ) ont été développés à Paris et ailleurs . Malheureusement, on reste encore loin de l'accessibilité totale qui prendra encore au moins une décennie...D'ici là, c'est la somme des efforts de citoyens qui référencent les lieux (jaccede.com) et voiries ( Mobile-en-Ville ) accessibles qui permettent de repousser la frontière du Paris virtuel pour en faire du réel... Améliorer notre quotidien, c'est la promesse de tous nos politiques, par ce post je propose à leurs militants de suivre leur exemple en se posant un défi utile : référencer au nom de leur candidat un lieu accessible par e-militant sur jaccede.com.
Cela n'apportera rien de plus au débat mais fera au moins du buzz "utile".
Précision: je ne fais pas partie de l'équipe du site jaccede.com

Aucun commentaire: