mercredi 6 décembre 2006

web 2.0 : un média personnel avec une audience planétaire pour Madame Michu......que va-t-elle en faire ?

J'écris ce post pour inaugurer mon blog et répondre à une question que je trouve intéressante : Dessine moi le web 2.0, fais du 2.0 un idéal et d'un idéal une réalité.
Cette question est relayée sur ce site qui a réussi à réunir beaucoup d'avis éclairés qui parlent malheureusement un peu trop de moyens et pas assez d'idéaux....Pour ceux que j'ai lu, on comprend le potentiel mais pas le fond; tout ça c'est bien mais ça apporte quoi à la société... en dehors de s'exhiber et créer un nouveau business 2.0.
Sans jouer les Che, j'ai envie de parler sur ce blog d'autre choses que de produits et de technologies révolutionnaires. J'ai envie comme on m'y invite à parler de ce que le web apporte et peut apporter à la société, j'ai envie de parler d'évolution, de savoir partagé, de temps gagné, j'ai envie de rêver à ce que va faire Madame Michu avec le plus grand média du monde...et pas seulement pour elle mais aussi pour les autres.
Plus qu'une révolution technologique, je trouve que le web 2.0 marque surtout l'avénement d'internet comme média de masse pour s'exprimer et échanger avec les autres. Que se soit pour ses échanges professionnels ou personnels, dans sa consommation, la part d'internet croit de jour en jour et le réseau est au centre du processus. Ce changement est durable et irréversible.
La révolution du web 2.0 n'est pas d'avoir offert la possibilité de créer ou partager du contenu, mais d'avoir initié assez de monde à le faire pour créer une dynamique d'intelligence collective. L'intelligence collective, c'est la mise en relation des savoirs particuliers au service d'un savoir universel dont l'une des plus belles réalisations est l'encyclopédie wikipédia. Outre l'apport du web comme outil de partage des connaissances, les process de validation des mises à jour et l'organisation dynamique du contenu en fonction des questions, sa gratuitité donne un sens d' "idéal" à cette réalisation : offrir à chacun un accès au savoir.
Autre "idéal", des initiatives comme celles d'Openweb ou du W3C avec les standards WAI qui mettent les technologies au service de l'insertion des personnes en situation de handicap.
Autre "Idéal", novethic, le média du dévelopement durable qui valorise une économie responsable.
Autre "Idéal", Agoravox, un média qui ouvre ses colonnes aux citoyens et permet de lire un contenu riche d'expérience et de partage.
L'Open Source avec des succès comme Firefox, java, Linux .... qui évitent la domination du secteur informatique par un acteur du secteur marchand est un autre autre "idéal" du web actuel.
Tous ces exemples prouvent que:
  • l'intelligence collective et l'engagement individuel existent
  • le web est un des meilleurs vecteurs pour les développer
  • le web collaboratif remet le coeur de la création de valeur au niveau individuel
Mes idéaux du web 2.0 de demain sont :
  • le pilotage en entreprise des systèmes d'information par l' intelligence collective qui valorise les compétences et les demandes de chacun pour le plus grand bénéfice de tous
  • l'utilsation du web dans une logique de démocratie participative
Je mets sur ce blog un lien sur le site deuzero.com et vous invitent à participiez à cette réflexion.
Si vous avez connaissance de projets associatifs sur le web ou de démocratie participative, n'hésitez à m'en faire part, je serai heureux de les découvrir et en faire l'écho sur mon blog.

1 commentaire:

lalejand a dit…

Bonjour,

Je réponds à la dernière remarque du post.

je m'occupe du projet Poignées de Monde (http://www.poigneesdemonde.org). C'est une base de ressources (photo, son, texte, vidéo), alimentée par des non professionnels, gratuite, à l'usage des milieux éducatifs. L'objectif est double :
- fournir aux enseignants (et par extension à tout le monde) des ressources métaqualifiés gratuites qui sont le fruit d'un témoignage ou d'une expérience personnelle (nourriture, transport, habitat, ...)
- promouvoir une activité pédagogique et éditoriale menée par les enseignants et leurs élèves : les élèves et leur prof sortent faire un reportage photo (ou autre média) sur un sujet précis et ajoutent leurs ressources dans la base PDM.

Toute remarque est la bienvenue : loic.alejandro@poigneesdemonde.com